SERENITY-FORMATIONS


La Santé Mentale
La santé mentale implique un état de bien-être mental qui nous aide à affronter les sources du stress générés par notre mode de vie actuel.
Elle nous donne la possibilité de réaliser tout notre potentiel, d'acquérir de nouvelles compétences, de bien travailler et de participer activement à la vie de la communauté.
L’exposition à des circonstances sociales, économiques, géopolitiques et environnementales défavorables – y compris la pauvreté, la violence, les inégalités et la privation de bonnes conditions environnementales – augmente aussi le risque de développer des problèmes de santé mentale.
Les risques peuvent apparaître à n'importe quel moment de la vie, mais ceux qui se produisent pendant les périodes critiques du développement, en particulier pendant la petite enfance, sont particulièrement préjudiciables.
Les mesures prises pour promouvoir et prévenir visent à repérer les facteurs individuels, sociaux et structurels de la santé mentale.
Par la suite, il est primordial d'agir pour diminuer les risques, renforcer la résilience et établir des environnements favorables à la santé mentale.
Il est possible de concevoir cet accompagnement pour des individus ou des groupes spécifiques.
Pour qui ?
Il est courant de proposer les services de santé mentale à intégrer aux services de santé générale, en travaillant en étroite collaboration avec des prestataires de soins de santé primaires non spécialisés.
Des services de santé mentale peuvent faire intervenir des équipes et centres de santé mentale communautaires, des services de réadaptation psychosociale, des services d'entraide et des services de soutien à l'autonomie.
Chaque État membre de l'OMS a pris l'engagement de mettre en œuvre le Plan d'action global pour la santé mentale 2013-2030.
1-La santé mentale positive recouvre le bien-être, l'épanouissement personnel, les ressources psychologiques et les capacités d’agir de l’individu dans ses rôles sociaux.
2-La détresse psychologique réactionnelle (induite par les situations éprouvantes et difficultés existentielles (deuil, échec relationnel, scolaire...), qui n’est pas forcément révélatrice d’un trouble mental.
3-Les symptômes, relativement communs et le plus souvent anxieux ou dépressifs, apparaissent généralement dans un contexte d’accidents de la vie ou d’événements stressants et peuvent être transitoires.
Dans la majorité des cas, les personnes en détresse psychologique ne nécessitent pas de soins spécialisés.
Toutefois, mal repérée ou mal accompagnée, la détresse psychologique peut faire basculer la personne dans une maladie ou multiplier les difficultés sociales.
Lorsqu’elle est temporaire et fait suite à un événement stressant, elle est considérée comme une réaction adaptative normale. En revanche, lorsqu’elle devient intense et perdure, elle peut constituer l’indicateur d’un trouble psychique.
Les troubles psychiatriques de durée variable, plus ou moins sévères et/ou handicapants, qui se réfèrent à des classifications diagnostiques renvoyant à des critères, à des actions thérapeutiques ciblées, et qui relèvent d’une prise en charge médicale.
Quels sont les troubles liés à la santé mentale ?
Un trouble psychique se définit par des symptômes facilement repérables par ceux qui en souffrent ou par leurs proches :
Émotionnels : telles que la tristesse, la peur et l'angoisse, par exemple,
Cognitifs : difficulté à raisonner normalement, croyances anormales, troubles de la mémoire, etc.,
Physiques : maux de tête, troubles du sommeil, etc.,
Sensoriels : troubles de la perception visuelle ou auditive, par exemple.
Parmi les troubles psychiques figurent :
Les troubles anxieux : anxiété généralisée, trouble panique, trouble obsessionnel compulsif (TOC), phobies ;
Les troubles de l’humeur : dépression, troubles bipolaires ;
La schizophrénie et autres troubles psychotiques ;
Les troubles des comportements alimentaires : anorexie et boulimie ;
Les troubles de la personnalité (personnalité paranoïaque, narcissique, etc.) ;
Les addictions.